top of page
leslauriersdupontd

FELICITATIONS pour ce triomphe Maestro


Ses petites fleurs blotties au creux de feuilles rigides, brillantes et odorantes claironnent.

"triomphe ! gloire !". Et ajoutent "je suis le plus heureux".


Une couronne de laurier porte au fil des époques différents symboles, qui évoquent souvent les valeurs de victoire et d'honneur. C'est pourquoi on retrouve le laurier comme plantes prestigieuse très présente dans les milieux scolaires.


Pour rentrer dans les précisions techniques, la couronne de laurier est une couronne circulaire faite de branches et de feuilles imbriquées de laurier noble Laurus nobilis avec des feuilles aromatiques, ou plus tard est utilisé le laurier ruscus hypoglossum ou le laurier cerise (Prunus laurocerasus).




HISTOIRE ET TRADITIONS DE LA COURONNE DE LAURIERS

Dans la mythologie grecque, la couronne de lauriers portait les symboles de sagesse et de gloire. Apollon est représenté portant une couronne de laurier sur la tête.


Dans la Grèce antique, les couronnes étaient décernées aux vainqueurs, dans les compétitions athlétiques, notamment lors des fameux Jeux olympiques antiques.


À Rome, elles étaient le symbole de la victoire militaire, couronnant les commandants victorieux lors de leur triomphe.


Sous l'Antiquité, elles récompensaient grands hommes, artistes, savants, héros, dieux et déesses. Napoléon, qui pensait que la belle couronne verte faite de deux rameaux encadrant son front seyait à sa modestie, la remit à la mode.

Elle envahit alors irrésistiblement les bas-reliefs, tapis, papiers peints et meubles Empire.


Au Moyen-Âge, le laurier est une distinction pour les plus grands poètes. Comme avec le poète et philosophe florentin médiéval Dante Alighieri, diplômé de l'école sicilienne, est souvent représenté en peinture et en sculpture portant une couronne de laurier. Car cet accessoire était l'un des symboles de la poésie.


Le laurier-rose fleurit, sculpté sur les murs des tombeaux des pharaons. Il embaume là où il fait bon vivre, dans les jardins Boboli à Florence, autour des statues de la villa Médicis à Rome ou dans les patios de Cadix.


Mucha, créateur à la Belle Epoque, des plus belles affiches du siècle, mêlant en arabesques femmes et fleurs rares, arme Sarah Bernhardt d'une branche de laurier haute comme elle et lui compose une couronne de fleurs de laurier.


Quant aux jeunes filles et jeunes gens de l'an 2000, ils portent tous, ou presque, une couronne de laurier invisible puisque, en tant que bacheliers, ils sont "Baccalarii", "porteurs de baies de laurier".


Alors que les couronnes de laurier à l'époque antique sont le plus souvent représentées sous la forme de U ou de fer à cheval, les versions modernes sont généralement des anneaux complets.






Dans l'usage moderne, la couronne de laurier fait référence aux victoires. L'expression "se reposer sur ses lauriers" fait référence à une personne qui compte entièrement sur ses succès passés pour continuer à être célèbre ou reconnue, alors que "se reposer sur ses lauriers" signifie faire attention à ne pas perdre son rang au profit de la concurrence.






LES COURONNES DE LAURIERS DANS LES ÉCOLES DU MONDE


Au Mount Holyoke College à South Hadley, dans le Massachusetts, États-Unis, le laurier fait partie des traditions de la rentrée scolaire depuis 1900, lorsque les étudiants diplômés portaient ou portaient des couronnes de laurier. En 1902, la chaîne de laurier de montagne a été introduite ; depuis lors, la tradition veut que les personnes âgées défilent sur le campus en portant et en étant reliées par la chaîne. Le laurier de montagne représente le laurier de baie utilisé par les Romains pour les couronnes et les couronnes d'honneur[3].


Au Reed College de Portland, dans l'Oregon (États-Unis), les membres de la classe supérieure reçoivent des couronnes de laurier lors de la remise de leur thèse de fin d'études en mai. La tradition est née de l'utilisation de couronnes de laurier dans les compétitions sportives ; les seniors ont "franchi la ligne d'arrivée", pour ainsi dire.


Mark's School à Southborough, Massachusetts, les étudiants qui ont réussi trois années d'études dans une langue classique et deux années d'études dans l'autre langue obtiennent la distinction du diplôme de langue classique et l'honneur de porter une couronne de laurier le jour de la remise des prix.


En Suède, ceux qui reçoivent un doctorat ou un doctorat honorifique à la faculté de philosophie (en philosophie, langues, arts, histoire et sciences sociales), reçoivent une couronne de laurier lors de la cérémonie de remise du diplôme.


En Finlande, à l'université d'Helsinki, une couronne de laurier est remise lors de la cérémonie de remise des diplômes de maîtrise.


LES COURONNES DE LAURIER DANS L'ART

La couronne de laurier est un motif courant dans l'architecture, le mobilier et les textiles. On la retrouve sculptée dans les pierres et les plâtres décoratifs de l'architecte Robert Adam par exemple.

Dans les arts décoratif, notamment au XVIIIie siècle, la couronne de laurier est tissée dans des textiles, incrustée dans de la broderie et appliquée sur des meubles sous forme de montures en laiton doré.

La marque de voiture Alfa Romeo a ajouté une couronne de laurier à son logo après avoir remporté le premier championnat du monde automobile en 1925 avec sa voiture de course P2.


A vous de savoir si le laurier-rose est heureux de son triomphe ou du vôtre, ou des deux à la fois.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE FOG SYSTEM

Comments


bottom of page