Le laurier rose doit être planté dans un sol bien drainé car tout excès d’eau entraîne le jaunissement des feuilles.
En été, arrosez généreusement lorsqu’il fait chaud, surtout si il est cultivé en pot.
Attention à la manière dont vous arrosez. Le laurier-rose craint l'arrosage par aspersion. Arrosez plutôt le pied de la plante et ne mouillez surtout pas son feuillage afin d'éviter l'apparition des maladies. Opter donc pour le goutte à goutte.
L’arrosage du laurier-rose est primordial en période très chaude, car leurs feuillages peuvent faner très rapidement. Durant leur période de croissance et leur floraison, arrosez abondamment.
Comment bien s’y prendre ? A quelle fréquence l’arroser et quand ? Suivez nos conseils pour bien arroser cette sublime plante.
Le laurier-rose est une plante assez facile à entretenir et qui nécessite que très peu de soin, mais attention à l’arrosage. Trop important, l’arrosage pourrait faire pourrir les racines et laisser mourir la plante. A l’inverse, lorsque ses besoins en eau sont trop peu assouvis, le laurier-rose peut vite dessécher et faner. Pour bien arroser son laurier-rose, quelques règles simples sont à respecter.
Arrosage du laurier-rose : comment bien s’y prendre ?
Le laurier-rose vous comblera de longs mois si vous lui offrez les arrosages dont il a besoin. Et ce n’est pas parce que c’est une plante méditerranéenne qu’il n’a pas ou peu besoin d’eau ! Le laurier-rose a besoin d’arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d’un arrosage copieux. S’il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche. N’oubliez pas d’apporter un engrais adapté pour encourager sa floraison généreuse.
Attention, ne mouillez jamais le feuillage du laurier-rose au risque de favoriser l’apparition de maladies !
Arrosage du laurier-rose : reconnaître les signes de manque d’eau
Comment reconnaître un laurier-rose qui manque d’eau ? Tout simplement en observant ses feuilles. Si elles se ternissent et prennent une teinte beige, c’est-à-dire que la plante a soif et se dessèche. Les jeunes pousses deviennent molles et les boutons cessent d’éclore. Un conseil : prenez-vous y à temps pour rattraper les dégâts au risque de voir votre joli laurier-rose dépérir.
Arrosage du laurier-rose : en cas d’absence
Si vous vous absentez, partez en vacances et prévoyez de déserter votre jardin pendant quelques temps, n’oubliez pas de continuer à arroser vos laurier-rose. La solution le plus simple reste de faire appel à un voisin ou des amis qui viendraient arroser et prendre soin de vos plantes pendant votre absence. Vous pouvez également mettre en place des systèmes d’arrosages automatique, comme le goutte à goutte (un système qui permet d’arroser automatiquement au pied des plantes, et éviter ainsi l’eau sur le feuillage) ou l’astuce de la bouteille d’eau enterrée : cette méthode permet de nourrir vos plantes au fur et à mesure, tout en économisant l’eau.
Faut-il arroser le laurier-rose après la pluie ?
Il n’est pas utile d’arroser le laurier-rose avant, pendant et après un épisode pluvieux. En effet, l’eau de pluie suffit à la plante pour être hydratée. D’ailleurs, ce type d’eau est idéal pour le laurier-rose. En plus d’être écologique et économique, elle n’est pas calcaire et à température ambiante. Pour savoir si le laurier-rose a besoin d’un apport en eau, il faut observer la terre et voir si celle-ci est desséchée.
Attention à un excès d’eau lors de l’arrosage du laurier-rose
Rappelez-vous que le laurier-rose est un arbuste s’épanouissant dans les emplacements fortement ensoleillés. Il n’y a aucun mal à survivre à la chaleur. Surtout, ses apports d’eau sont espacés bien qu’abondant. Attention, toutefois à ne pas noyer votre laurier-rose ! Pourquoi ? Un taux d’humidité trop élevé favorise le développement de maladies telles que la septoriose ou la pourriture grise. Deux champignons qui attaquent les feuilles, et entraînent son dessèchement.
Comments