top of page
leslauriersdupontd

Aujourd’hui, je vais vous parler des coccinelles

Nous avons abordé le sujet de la lutte biologique.

Les Lauriers en boutons ou en fleurs attirent plus que d'habitude les pucerons.


Comment lutter contre ces insectes de manière naturelle ?




Description de la coccinelle

La coccinelle est un insecte appartenant à la famille des coléoptères. Il en existe de multiples espèces, environ 5000, dont la taille varie entre 1 et 10 mm.

Les coccinelles sortent de diapause et s’accouplent au printemps, lorsque la température le leur permet. Chaque femelle va ensuite pondre plusieurs centaines d’œufs par groupes de 10 à 30 au revers des feuilles, à proximité immédiate d’un garde-manger.



Les œufs éclosent très rapidement, après 5 jours maximum, d’où sortent des larves qui se développeront en 10 à 25 jours au cours de 4 stades successifs. Après quoi elles se nymphosent, et l’adulte émergera après environ 10 jours. La totalité du processus dure un mois au plus. Selon les espèces et le climat, il peut y avoir entre 1 et 4 générations en une année.



Ce sont des adultes qui hibernent. Ils peuvent vivre entre plusieurs semaines et plusieurs mois selon leur espèce.

La lutte biologique et les coccinelles C’est la coccinelle qui a “lancé” la lutte biologique, à la fin du 19ème siècle. En Californie, les agrumes étaient envahis par des cochenilles. On y a introduit une coccinelle, Rodolia cardinalis, qui a rapidement mis un terme à cette invasion.




On utilise aujourd’hui des agents très variés pour la lutte biologique, mais ce sont toujours des organismes vivants : insectes prédateurs, parasites, agents pathogènes, champignons.




Ces auxiliaires sont sélectionnés selon le bio-agresseur ciblé, qui peut être un parasite, une maladie ou encore une plante indésirable. La lutte biologique permet le retour à l’équilibre entre les ravageurs et les auxiliaires dans un écosystème défini (jardin, champ, …), elle n’a pas pour but l’élimination totale de ces ravageurs.




Il y a plusieurs méthodes de lutte biologique. C’est dans la lutte classique, dite par acclimatation, que l’on introduit généralement la coccinelle : des individus (œufs ou adultes) appartenant à une espèce prédatrice naturelle du ravageur visé vont être lâchés dans un milieu infesté afin qu’ils s’y établissent. Une autre méthode, appelée méthode douce, consiste à améliorer un milieu afin qu’il attire des coccinelles (ou autre auxiliaire), notamment en installant des plantes-hôtes et des abris adaptés pour la diapause.





On distingue 2 types de coccinelles : les phytophages, qui ne sont représentées que par 2 espèces, et les prédatrices, beaucoup plus nombreuses, qui sont les auxiliaires du jardinier. Parmi elles, certaines espèces de coccinelles se nourrissent de champignons, d’acariens ou encore de cochenilles. Mais les consommatrices de pucerons sont les plus fréquentes (65%), elles sont appelées coccinelles aphidiphages. Certaines d’entre elles sont des prédateurs spécifiques à certaines espèces de pucerons, tandis que d’autres seront plus généralistes.







La coccinelle est un auxiliaire particulièrement intéressant pour la lutte biologique car elle s’adapte à la quantité de nourriture : plus les proies abondent, plus elle est vorace, plus le nombre d’œufs qu’elle pond est important.






De ce fait, son installation durable dans les jardins doit être visée, ainsi que la multiplication des espèces afin de couvrir une plus grande période d’activité sur un plus grand nombre de strates (herbacée, arbustes, arbres). • Pour cela il est indispensable de cesser toute utilisation de produits chimiques auxquels la coccinelle est très sensible. • Nombreuses sont celles qui se mettent à l’abri pour l’hiver au pied des haies, dans des tas de végétaux secs (tiges, feuilles, herbe), leurs abris doivent être conservés. • Les adultes se nourrissant également de pollen et de nectar, installer des plantes à fleurs est un bon moyen pour les attirer.





La lutte biologique avec les coccinelles contre les pucerons La coccinelle aphidiphage est un grand prédateur de pucerons, et ce à tous les stades de son évolution. Les larves se nourrissent tout au long de leur vie, pouvant dévorer jusqu’à 2000 pucerons. Les adultes, eux, en consomment jusqu’à 100 par jour, mais ils sont omnivores, ils peuvent également se nourrir de pollen, de nectar, d’œufs d’insectes, …


Quelles coccinelles contre les pucerons ? Les coccinelles aphidiphages sont réparties dans 3 familles : • Les Coccinellini : de couleur vive, elles font plus de 3 mm. • Les Hippodamini : mêmes caractéristiques • Les Scymnini : couleur sombre, taille en-dessous de 3 mm. Adalia bipunctata est très utilisée car elle a pour proie de nombreuses espèces de pucerons. Elle colonise de nombreux milieux, tout comme Coccinella septempunctata. Adalia decempunctata sera plus utilisée dans les feuillus, les conifères et les haies.


Comment utiliser les coccinelles contre les pucerons ? • Les coccinelles peuvent être vendues au stade d’œufs. Il faut alors les déposer directement sur une colonie de pucerons à l’aide d’un pinceau. Comptez entre 1 et 3 larves par colonie. • On peut également les acheter adultes. Elles sont alors vendues en sachets qui s’accrochent sur les végétaux attaqués. Il est judicieux, avant toute chose, de se débarrasser des fourmis qui défendent les pucerons. Agissez entre mars et juillet, à une température minimum de 12°.



Conclusion La nature a bien fait les choses et chaque organisme vivant est à la fois la proie de l’un et le prédateur de l’autre. C’est en utilisant ces relations naturelles de prédation que la lutte biologique s’est mise en place puis développée, et la coccinelle en est le porte-drapeau. Elle est le premier agent de lutte biologique (du moins défini comme tel) et continue à effectuer consciencieusement les missions qui lui sont confiées. C’est à elle que l’on recourt en cas d’infestation de pucerons, et elle est également très efficace contre d’autres ravageurs, comme les cochenilles, acariens ou les aleurodes, chaque espèce ayant sa spécialité. Ce si joli petit insecte ne fait décidément pas mentir sa réputation !



Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre, n'hésitez pas à nous solliciter

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE FOG SYSTEM

Comments


bottom of page