top of page
leslauriersdupontd

Feuilles du laurier rose qui jaunissent

Dans la majorité des cas, c’est un problème d’adaptation, d’arrosage ou de gel.

Vous avez planté votre haie et après un certain temps, vous remarquez que certaines feuilles deviennent jaunes, ses feuilles sont accrochées et vos plantes semblent moins touffues. Tout d'abord, vous ne devez pas vous inquiéter, c'est un phénomène connu pour le Laurier.


Vos plantes ont été cultivées en pots, elles ont voyagé pour votre jardin. Elles ont quitté leurs pots d’origine pour être mis en terre ou rempoté dans un pot plus grand…



Ce processus est stressant pour la plante et elle doit s'adapter à son nouveau sol. La plante a besoin de beaucoup d'énergie pour récupérer et elle utilise son énergie pour les parties les plus importantes, ses racines et la tige. Comme réaction, quelques feuilles peuvent changer de couleur (feuilles jaunes) et quelques feuilles vont tomber. La plante a besoin de temps pour récupérer, c'est très normal et ce n'est pas un problème. Dès que la plante est bien enracinée, elle va récupérer rapidement.



Le laurier-rose passe l’hiver sans encombre, mais certaines régions peuvent être ponctuellement affectées par des périodes hivernales ou printanières plus ou moins rigoureuses où la combinaison de températures négatives et d’humidité du sol mettant à mal la rusticité du laurier-rose.



Si malgré toutes les précautions prises, votre laurier-rose a gelé, les feuilles jaunissent, pas de panique ! Il est fort probable que seules ses parties aériennes aient grillé. Attendez la fin de l’hiver avant d’agir.

Feuilles jaunes au printemps

Un laurier est une plante persistante mais cela ne veut pas dire qu'il ne renouvelle pas quelques feuilles de temps en temps. Un changement de température peut aussi provoquer un jaunissement des feuilles. Ces feuilles jaunes vont tomber et d’autres petites branches viendront remplacer par ramification plus tard. C'est un processus connu et normal et il n'y a pas grand-chose à faire mais il reste important d'arroser vos plantes été comme hiver.


Le plus important est de continuer à donner de bons soins donc vous pouvez les arroser tous les jours par temps sec, et vous pouvez ajouter un peu d'engrais ou compost pour aider vos plantes.






Si les symptômes persistent et vos lauriers continuent d'avoir des feuilles jaunes, ils ne se développent pas, il ne fleuri pas…

Il peut y avoir une autre raison :


- Trop d'eau (trop d'arrosage)

- Manque d'eau

- Forte chaleur soudaine

- Un manque de nutrition. Votre sol ne possède pas assez d'éléments nutritifs pour un développement optimal. Vous pouvez essayer d'améliorer votre sol en ajoutant un engrais

- Manque de place ; votre laurier est en pot ? il va falloir penser à le rempoter dans un pot plus grand.


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE FOG SYSTEM

Comments


bottom of page