top of page
leslauriersdupontd

HISTOIRE D'APPRENDRE



Ce que l'on nomme Pont du Gard est une infime partie de l'aqueduc qui alimenta en eau la ville de Nîmes. Construit vers la première moitié du Ier siècle après JC afin de répondre à l'expansion de Nemausus qui prend le modèle de Rome.



L'eau acheminée par l'aqueduc provient d'une source située à plus de 50 km de la ville sur une pente moyenne de 25 cm par kilomètres. Cette infrastructure permet à la ville de 25 000 habitants de se doter de fontaines, thermes et eau courante pour les plus fortunés.





L'aqueduc est utilisé jusqu'au IVe siècle puis à partir de cette

période, l'ouvrage est de moins en moins entretenu. En parallèle, on assiste à une implosion de l'Empire romain dans le cadre de l'installation des peuples germaniques au sein du territoire de l'Empire et du déclin de la religion romaine.

























Dans la région de Nîmes, ce sont les Wisigoth qui s'installent. L'aqueduc cesse finalement de fonctionner au VIe siècle, puis sert comme carrière de pierre puis en partie détruit au cours du Moyen-Age...

Le Pont du Gard est une première fois restauré au cours du règne de Louis XIV auquel on y a accolé un pont routier puis au milieu du XIXe siècle sur ordre de Napoléon III.










Le site du Pont du Gard est à ce jour le seul pont à trois niveaux à être encore debout et par son état de conservation remarquable, est classé patrimoine mondial. La visite du Pont du Gard se complète par la visite du musée situé à proximité.




Le Pont du Gard, site le plus visité en Occitanie



L'année dernière, 1 million de personnes ont visité le pont-aqueduc romain. Deux autres sites du Gard figurent dans le Top 10 des sites les plus visités d'Occitanie. Desquelles s'agit-ils d'après vous

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE FOG SYSTEM

Comentarios


bottom of page