Arbustes à feuillage persistant = le laurier rose
Le Laurier-rose (Nerium oleander) est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Apocynacées. Cette espèce est présente sur les deux rives de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium. Cette plante est parfois appelée Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine.
Arbre ornemental très répandu dans le pourtour méditerranéen, pratique car résistant à la sécheresse et à la taille, il forme haies et taillis dans les jardins des particuliers, dans les parcs ou à proximité des édifices publics.
Choisir son développement en fonction de son utilisation :
- Grand développement : Le laurier-rose est un arbuste d'environ 2 m de hauteur mais il peut mesurer plus de 4 m de haut si on le forme en arbre
- Développement compact : il conviendra pour les moyens et petits espaces car ne se développe pas au-dessus de 1.50m. Il peut être utilisé pour des haies de petites taille, isolé dans le jardin ou en jardinière.
- Le nain : Il ne grandit pas plus haut que les 80cm et est parfait pour mettre de la couleur sur les petites terrasses, balcons et fenêtres.
Ses fleurs sont blanches, jaunes, orangées, rouges ou de diverses nuances de rose. Les fleurs simples, doubles ou triples s'épanouissent en été, de juin à octobre.
Ses feuilles vert foncé sont allongées et persistantes.
Au Sud de l'Europe, les lauriers-roses sont plantés en pleine terre, ou dans un grand pot, pour la décoration d'une terrasse.
Dans les villes des régions bordant la Méditerranée, ils sont parfois utilisés comme arbres d'alignement dans les rues. Ils bordent les corniches et les pistes cyclables. Ils s’accommodent des sols sableux, et s'adaptent à des sols variés. Ils supportent très bien la chaleur.
Depuis quelques années, des variétés ont été créées pour résister au froid.
En France, on le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive à l'abri des forts gels, en véranda sauf dans le pourtour méditerranéen et sur la côte aquitaine.
En Suisse romande, on les cultive en pots qu'on sort au printemps après les saint-de-glace et remet à l'abri en automne pour les protéger du gel.
Ne pas confondre avec Laurier-rose des Alpes Laurier sauce Laurier-tin Laurier-cerise Laurier du Portugal Laurier d'Alexandrie
Quelques conseils pour vos lauriers :
Installer un goutte à goutte afin qu'il ne manque pas d'eau.
Si il se dégarnit en bas des tiges c'est qu'il a soif.
Evitez de planter vos lauriers roses sous l’aspersion du jardin afin de lui éviter certaines maladies.
Tailler vos lauriers roses, s’ils sont dégarnis du bas ou s’ils vous gênent, uniquement après les gelées du printemps.
Évitez de les tailler à l’automne, ils pourraient repousser et geler l’hiver.
N'oubliez pas de le protéger avec du cuivre (bouillis bordelaise)
Prévoyez de l'engrais 3 à 4 fois par an
(printemps et automne).
Le laurier et les pins ne font pas bon ménage. En effet le pin, comme le pain parasol par exemple, dégage beaucoup d'acidité dans la terre. Vous le constaterez en observant son sol; rien ne pousse !
Vous avez aimez cette article, merci de nous le dire en commentaire
Comments